Politique de la ville, nos compétences


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FMVT Conseils  :
- a accompagné les villes de Tours, de Perpignan dans l'élaboration du DSU et projet social de territoire des quartiers prioritaires ;
- a réalisé le diagnostic participatif de la ville Limoux et de Lézignan-Corbières ;
- a co-élaboré le contrat de ville précisant les enjeux, orientations stratégiques, objectifs opérationnels et plan d'action sur le territoire de Limoux et de Lézigan-Corbières ;
- a évalué les contrats des villes de Bastia, de lézignan-Corbières à mi-parcours ;
. mobilise l'expertise d'usage des habitants et réalise la lecture sûreté, dans le cadre de l'étude pour l'aménagement durable des espaces publics problématiques et étude de faisabilité dans le cadre du NPNRU du quartier du Canal de Courcouronnes ;


Valérie THERAIN a été :

-           en tant que directrice du PLIE et de la Mission locale de Montpellier, membre actif des groupes de travail emploi du contrat de ville ;

-           en tant que directrice emploi /insertion de la communauté d’agglomération de Montpellier, référente emploi du GIP DSUA porteur du contrat de ville, après avoir défini l’intérêt communautaire « politique de la ville » de la communauté d’agglomération de Montpellier ;

-           en tant que directrice de la cohésion sociale à la ville de Montpellier, référente pour la ville de Montpellier, du GIP DSUA, chargée de coordonner les positions des différents services sur les différentes thématiques habitat, éducation, prévention de la délinquance, Santé, emploi, loisirs, sur les territoires avec l’appui des maisons de quartiers et sur la jeunesse en lien avec le service jeunesse;

-           en tant que directrice de la cohésion sociale de la communauté d’agglomération des 2 rives de seine (78), amenée à définir l’intérêt communautaire sur la prévention de la délinquance - élaboration de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) - l’emploi et la santé…

Pour définir l’intérêt communautaire, nous avons effectué une analyse des compétences retenues par l’ensemble des intercommunalités de la région Ile-de-France et thématiques par thématiques, en fonction d’un diagnostic de territoire et d’un projet de cohésion sociale, nous avons proposé les différentes compétences pour lesquelles la gestion par l’agglomération aurait une plus-value, nous avons aussi mené une étude comparative sur les MOUS communales et intercommunales, la nouvelle répartition des compétences et le rôle des équipes projets communales et intercommunales.

-           en tant que directrice des solidarités et de la proximité à la ville de Cergy (Val d’Oise),  responsable du service politique de la ville (préparation du dossier de candidature, nouvelle géographie prioritaire).

Depuis près de 20 ans, Valérie THERAIN :

-           a suivi l’évolution de la politique de la ville et des formations sur l’évaluation des contrats de ville, a enseigné l’histoire de la politique de la ville en Master à la faculté de lettres de Montpellier,

-           a contribué à la réflexion et à la définition des nouvelles orientations de la politique de la ville (concertation livre vert, concertation "Quartiers : engageons le changement"),

-           a participé, animé des groupes territoriaux, des groupes thématiques,

-           a évalué l’impact de ces politiques qui ont permis à des individus de connaitre des parcours d’insertion ascendant même si les quartiers se paupérisaient,

-           a suivi les dossiers ANRU sur des copropriétés dégradés (Petit Bard-Montpellier), sur un quartier entièrement démoli et reconstruit (Croix-Petit-Cergy), sur des quartiers rénovés (Montpellier et Chanteloup-les-Vignes)…

-           a accompagné les habitants sur la mémoire et l’intégration sur des nouveaux territoires,

-           a mobilisé les partenaires institutionnels pour réinterroger sans cesse le droit commun,

-           a conseillé les acteurs institutionnels et associatifs pour créer, développer des actions en direction des publics issus des quartiers prioritaires et aussi développé, avec les associations, des sas pour faciliter l’accès au droit commun…

-           a contribué à la création (périmètre du projet, dossier de candidature) et à l’animation de la zone franche urbaine de Montpellier,

-           était membre du conseil d’administration du GIP/DSUA, porteur du contrat de ville.


Concernant les différentes thématiques, ses différentes expériences lui ont permis de développer une véritable expertise sur l’ensemble des champs de la politique de la ville :

-           Habitat et cadre de vie : dans le cadre de l’exonération de la TFPB convention inter bailleurs, responsable du service logement des villes de Montpellier et Cergy, articulation forte avec le service habitat, mise en place et suivi de la GUP sur Cergy et la CA2RS, prévention situationnelle…

-           Action éducative : élaboration du projet local pour la jeunesse (Cergy), programme de réussite éducative (Cergy et Montpellier), instruction des dossiers éducatifs (Cergy et Montpellier), développement d’une offre éducative au sein des maisons de quartiers (Cergy) et maisons pour tous (Montpellier) : CLAS, loisirs éducatifs, charte éducative déclinant le projet éducatif ville, renforcement des actions culturelles et sportives dans leur dimension éducatives : pilotage des actions culturelles des maisons de quartiers de Cergy et développement des actions permettant l’accès au droit commun (exemple : passvista : pass pour l’accès au théâtre la vista de Montpellier), création d’un cinéma de quartier sur Montpellier,

-           Emploi et développement économique : directrice de la Mission Locale, du Plan Local d’Insertion par l’Économique, du service emploi et insertion de l’agglomération de Montpellier, de la cohésion sociale en charge de l’emploi pour les villes de Montpellier, Cergy et la communauté d’agglomération des 2 rives de seine…élaboration du cahier des charges pour l’implantation d’une pépinière dédiée à l’économie sociale et solidaire sur la ZFU de Montpellier (ouverture décembre 2013)

-           Santé : ateliers santé ville (Montpellier, CA2RS, Cergy), diagnostic local de santé, plan local de santé, contrat local de santé (Cergy), maisons prévention santé (Montpellier, Cergy), développement d’action santé permettant la réduction des inégalités dans les domaines des addictions, nutrition, santé mentale, accès aux soins…

-           Citoyenneté et prévention de la délinquance : co-animatrice du CLSPD de la ville de Montpellier dans sa dimension sociale et territoriale, élaboration du CISPD de la communauté d’agglomération des 2 rives de seine CA2RS (diagnostic, STSPD, définition de l’intérêt communautaire..), cellules de veille, mise en place et suivi d’une équipe de médiation sociale et urbaine, suivi et évaluation des actions de la MJD et création d’un point d’accès au droit, promotion d’une prévention situationnelle transdisciplinaire entre l’urbanisme et la cohésion sociale au profit des projets d’aménagements de grande envergure (ZAC des Linandes à Cergy), mise en œuvre des marches exploratoires et valorisation des expertises d’usage  (formation des agents de développement local des maisons de quartier de Cergy aux principes de la psychologie environnementale),…




Concernant l’approche territoriale, ses différentes expériences lui ont permis :

-           de développer une véritable expertise sur la prise en compte des besoins des territoires et la nécessaire déclinaison de ces différentes politiques thématiques au plus près des territoires et des habitants,

-           de trouver le juste équilibre entre la dimension territoriale qui en oublierait les orientations thématiques et l’approche thématique qui en oublierait les modalités de déclinaison de ces projets sur l’ensemble des territoires et permettant ainsi l’accès à tous.


L’ensemble des stratégies de cohésion sociale et territoriale élaboré et mise en œuvre sur les territoires de Montpellier de la CA2RS et de Cergy ont intégré cette problématique.

L’approche habitant, ilot, quartier, ville et agglomération a nourri la mise en œuvre de l’ensemble des politiques thématiques porté et animé par Valérie THERAIN.

En lien avec les maisons pour tous et les adjoints de quartier, dans la cadre de la cohésion territoriale sur Montpellier et avec les maisons de quartier sur Cergy, elle a porté la dimension territoriale dans la déclinaison des stratégies thématiques et adapté les réponses aux besoins des usagers…


Concernant la mobilisation des habitants, Valérie THERAIN a :

-           organisé les 6 conseils de quartiers de la ville de Cergy (rôles et missions, règlement intérieur, formation des conseillers…),
-           contribué à l’animation des conseils de quartier et de la démocratie participative sur la ville de Montpellier,
- contribué à l'élaboration du cadre relatif à la mise en place du conseil citoyen sur Lézignan-Corbières

-           élaboré, encadré l’enquête menée en direction des jeunes de 12 à 25 ans dans le cadre de l’élaboration du projet local pour la jeunesse de la ville de Cergy (800 jeunes interrogés),
- élaboré, encadré l'enquête menée par des habitants pairs auprès 
* de 150 habitants du quartier Rochepinard, 200 habitants des Fontaines sur la ville de Tours afin d'élaborer le projet social de territoire,
* de 320 habitants sur Courcouronnes pour l'aménagement durable d'espace public,
* d'une cinquantaine d'habitant pour la mise en place d'une équipe de médiation...

-           conçu des concertations pour les aménagements des espaces publics permettant d’associer toutes les catégories d’habitants…

-           organisé, accompagné les équipes d’agent de développement local des maisons de quartiers , les membres du comité de pilotage du contrat de ville de Limoux et Lézignan-Corbières à la « marche exploratoire »/ « visite en marchant » (qui sera présenté comme un des scénarii proposés pour la phase 2).


Concernant l’approche partenariale, Valérie THERAIN a travaillé 20 ans en réseau avec les différents acteurs de la politique de la ville.